Rimbaud, Cahiers de Douai, 1870
Synopsis (les liens cachés entre les 22 poèmes)
👁️🗨️ Quelle diversité stupéfiante ! Ces 22 poèmes nous transportent dans le temps et dans l'espace, met en scène des personnages variés...
🔥 Et pourtant, ces Cahiers de Douai créent sans cesse des liens entre la fugue, l'amour, la liberté et la révolte, les aspirations élevées d'un jeune poète qui s'apprête à révolutionner la poésie.
🎆 Nous trouvons déjà dans ces poèmes l'inspiration qui nourrira Les Illuminations et Une Saison en Enfer !
7 liens qui révèlent la cohérence du recueil
1) Le sentiment amoureux 💘
D’abord Rimbaud se moque du poète amoureux dans Première soirée, Les Réparties de Nina et dans Roman, où il n’ira pas plus loin que les tilleuls de la Promenade…
2) La fugue 🥾
Car la fugue n’est encore qu’un projet au futur dans Sensation daté de mars 1870. Mais 7 mois plus tard, dans Ma Bohème, il en parle déjà au passé.
3) Expériences sensuelles 💋
Rimbaud évolue à travers ses voyages qui s’accompagnent d’amours légères et de nouvelles expériences (Rêvé pour l’hiver, Au Cabaret-Vert, La Maline).
4) Vénus ☀️
D’abord fasciné par la déesse Vénus dans Soleil et Chair, il la désacralise dans Vénus Anadyomène où elle devient une prostituée, victime d’un ordre social cruel.
5) Les marginaux ✊
En effet, Rimbaud défend les marginaux et les êtres brisés par la société : le Bal des pendus, Les Effarés, Ophélie. Il leur donne une parole révolutionnaire : Le Forgeron, Morts de 92.
6) Les hypocrites 👺
Il fait un portrait satirique des hypocrites dans À la Musique, Le Châtiment de Tartufe, et de Napoléon III dans L’éclatante Victoire de Sarrebrück et Rages de Césars.
7) La guerre et la mort 💀
Il dénonce la guerre dans Le Mal et Le Dormeur du val. Les images deviennent mystérieuses et profondes comme ce Buffet qui ouvre ses portes noires tel un livre ancien…
Anonyme, Idylle champêtre (retouché), 19e siècle.
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com