Couverture pour Les registres ou tonalités littéraires

Pourquoi les registres
(ou tonalités) littéraires ?


Des registres littéraires, il n'y en a pas 36. En fait, plus ou moins une dizaine selon les nomenclatures.

Les registres, c'est l'une des premières leçons de littérature, parce que c'est la voie royale pour entrer dans un texte. Ça permet de cerner le quoi : c'est quoi ce texte dont on parle ?

Vous savez que quand on analyse un texte, on articule le quoi, le comment et le pourquoi : Comment l'auteur utilise-t-il ces procédés pour réaliser son projet littéraire ?

Hé bien, le registre littéraire, c'est une première manière de catégoriser le texte : il est lyrique, fantastique, tragique, etc. Avec des procédés et des effets privilégiés.

En commentaire, vous pourrez montrer que bien sûr, le texte va un peu plus loin que ça. Mais au moins, vous avez un point de départ pour mener une réflexion.

On voit parfois les registres comme des catégories arbitraires, héritées de vieilles traditions. En fait, pas tant que ça, parce qu'elles répondent à une question universelle : comment exprimer l'émotion qui correspond à une situation donnée ?

Et là vous allez voir, tout s'éclaircit : l'absence et le manque sont exprimés par le lyrisme. Le surgissement de l'inexplicable provoque l'angoisse fantastique, l'injustice provoque l'indignation de la satire, etc.

Nous voilà prêts à explorer ensemble tous les registres littéraires. À bientôt !


Maurice Denis, Orpheus et Eurydice, 1910.