Musset, On ne badine pas avec l'amour Un drame romantique...
6 points pour comprendre pourquoi On ne badine pas avec l'amour est une pièce représentative du drame romantique ! Le sixième point apporte une légère nuance.
1) Le « Mal du siècle »
Camille et Perdican ont des aspirations trop élevées pour le siècle où ils se trouvent. C'est le fameux « Mal du Siècle » que Musset décrit dans La Confession d'un enfant du siècle.
2) George Sand
Musset s'est inspiré de sa relation tumultueuse avec George Sand pour écrire On ne badine pas avec l'amour, et certains passages sont même issus de leur correspondance passionnée.
3) Proverbe et badinage
Le genre du « proverbe dramatique » et le « badinage » sont issus de la galanterie du XVIIe siècle, et du Marivaudage du XVIIIe siècle. Mais Musset lui donne une dimension plus inquiétante…
4) Un « spectacle dans un fauteuil »
Musset n'a pas écrit cette pièce pour la scène : elle ne sera montée qu'après sa mort ! Après l'échec de La Nuit vénitienne, Musset décide d'écrire un Spectacle dans un Fauteuil laissant son lecteur imaginer la mise en scène…
5) La Préface de Cromwell de Hugo
La Préface de Cromwell de Victor Hugo fonde le drame romantique : l'unité d'action prend le pas sur les autres unités, au nom de la vraisemblance, en mêlant le grotesque et le sublime : c'est exactement ce que fait Musset dans notre pièce.
6) Le dandysme et le roman noir
Aller, un 6e point bonus : Musset comme Baudelaire est un dandy, esthète, il se méfie du lyrisme romantique et apprécie les romans gothiques… On retrouve ces images sombres quand il décrit les couvents, lieux lugubres où les religieuses attirent Camille dans une vie comparable à la mort…
Image artificielle, Camillet Perdican se tournent le dos (détail), 2024.
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com