6 astuces indispensables pour
rédiger votre commentaire littéraire
Première chose à faire : indiquez bien que vous avez opté pour le commentaire littéraire !
✔️ Conseil #1 : anticiper l'intro et la conclusion
Conclusion et introduction sont déjà rédigés au brouillon : recopiez-les sur deux feuilles au propre. Ainsi, même si vous n’avez pas le temps de finir, vous serez certain d’avoir les précieux points de la conclusion !
✔️ Conseil #2 : un brouillon organisé
Structurez le raisonnement clairement au brouillon pour faciliter la rédaction au fil de la plume. Chaque partie est bien formulée en une longue phrase, et contient au moins 2 procédés avec des conclusions partielles. Les transitions sont rédigées à l’avance.
Un paragraphe argumenté est comparable à un délicieux sandwich. Le lien logique est la pique qui maintient toutes les couches. L'idée directrice, confirmée à la fin, constitue les tranches de pain qui maintiennent la garniture : les procédés, la citation, le numéro de ligne.
✔️ Conseil #3 : le jeu de rôle
Employez le nous de majesté, mais évitez d’être sujet de toutes les phrases ! Vos phrases sont simples, courtes, rédigées dans un niveau de langue soutenu. Les titres sont soulignés, les citations entre guillemets.
✔️ Conseil #4 : les relectures
Relisez-vous à chaque transition : c'est le moment idéal pour vous bien vous remémorer la ligne directrice de votre réflexion. Réservez la dernière relecture à la syntaxe et à l'orthographe.
✔️ Conseil #5 : La dernière minute
Enfin, avant de rendre votre copie, pensez bien à numéroter les pages, et à remplir l'en-tête : ne laissez aucun signe distinctif, les copies restent anonymes jusqu'au dépouillement final.