Couverture pour Commentaire littéraire au bac de français

5 conseils pour rendre
une copie parfaite



👌 Tu te demandes comment rédiger une copie parfaite au bac de français, en pensant à l’en-tête, la structure, jusqu’au moindre alinéa ? Tout est là en 5 points.

#1 Anticipe l’intro et la conclusion



D’abord petite précision, n’utilise pas de stylo friction car l’encre s’efface à la chaleur, et les copies seront transportées et passées au scanner (qui chauffe) !

L’introduction, je te conseille de la rédiger d’abord au brouillon en partant de l’annonce du plan, et de la recopier dans l’ordre : accroche, situation, problématique, plan.

Pour la conclusion : tu peux la rédiger directement au propre sur une feuille définitive à part, comme ça tu n’auras pas à la faire dans les dernières minutes.

En effet, en termes de points, il vaut mieux abréger ton dernier axe de lecture et finir ta conclusion, que l’inverse !

#2 Organise ton brouillon



Le jour J, pas le temps de tout rédiger au brouillon, par contre, tu peux le structurer pour faciliter ta rédaction au fil de la plume. Comment faire ?

D’abord, les titres des parties : ce sont vraiment des phrases qui formulent explicitement tes idées de la plus évidente, à la plus avancée.

Trace une bande par sous-partie : chacune contient tous les éléments de ton analyse. Regarde : ça fait penser à un délicieux sandwich.

D’abord, le lien logique, c’est la petite pique qui maintient toutes les couches. Ensuite, l'idée directrice, confirmée à la fin, forme tes tranches de pain.


Pour mieux convaincre, relève au moins deux procédés qui vont dans le même sens, la citation et le numéro de ligne.


#3 Joue le jeu de rôle



En effet : tu as le rôle d’un commentateur qui explique de façon élégante et efficace. Utilise le « nous » de majesté, mais sans être le sujet de toutes les phrases.

En fait, la plupart du temps, le sujet des phrases, ce sera soit le procédé : « cette métaphore nous montre que » soit l’effet « cette surprise est produite par… ».

Parfois, c’est l’auteur, mais dans un roman, on parlera plutôt du narrateur. Au théâtre, ce sera soit le dramaturge, soit le personnage, selon ton niveau d’analyse.

Tes phrases sont d’un niveau soutenu, mais elles restent simples, courtes : pas subordonnées enchâssées.

Les titres sont soulignés, les citations entre guillemets français, comme ça, comme tu peux réserver les guillemets anglais pour les discours rapportés dans les citations !


#4 Structure et relis ta copie



Bonne nouvelle : désormais les copies le jour J ont des lignes assez espacées pour que tu puisses te corriger !

Pour les sauts de ligne : on en laisse entre l’intro et la première partie, puis entre chaque partie, et un dernier avant la conclusion.

À l’intérieur des parties, pas de saut de ligne, mais un simple passage à la ligne avec un alinéa entre chaque sous-partie, et devant les transitions.

Le moment idéal pour te relire et te remémorer ta ligne directrice c’est chaque transition. Réserve ta dernière relecture à l’orthographe.


#5 Reste concentré jusqu’au bout !



Avant de rendre ta copie, pense bien à numéroter les pages en incluant ta conclusion.

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, remplis l’en-tête : nom, prénom, date de naissance. Le numéro de candidat et le numéro d’inscription se trouvent sur ta convocation, et sont étiquetés sur ta table.

L’intitulé du concours / examen, c'est le baccalauréat, la série : générale ou technologique. L’épreuve est anticipée, la matière, le français. Enfin, la session, c’est l’année en cours.


C’est tout ! garde bien ces conseils au chaud pour toi ou partage-les pour avoir la reconnaissance éternelle de tes amis. Et surtout, fais-toi confiance pour réussir !




Trône du jeu de rôle.

⇨ * 💟 Fiche PDF téléchargeable d'un modèle de copie parfaite *

⇨ * 📑 Le cours rédigé au format PDF téléchargeable *

⇨ * ✅ Quiz pour te tester sur la rédaction d'une copie parfaite *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.