Pas de compte ? Création gratuite !
Réinitialiser mon mot de passe !
Tu es en première au lycée, tu prépares le bac de français : voici toutes les méthodes et techniques pour réussir brillamment. Dissertation, commentaire littéraire : bientôt ces deux exercices n'auront plus de secret pour toi !
L'oral au bac de français est bien souvent un examen stressant... Mais tu vas voir qu'en étant bien préparés, tu peux réussir parfaitement, et avoir 20 sur 20. Dans cette série de vidéos, je te présente toutes les techniques pour réaliser tes fiches, les réviser, te préparer et réussir ton passage le jour J !
À l'écrit du bac de français, l'un des sujets proposés est un commentaire littéraire. Tu peux le traiter de manière linéaire ou composée, mais dans tous les cas, il s'agit d'un raisonnement. Dans cette série de vidéos, je te propose un parcours complet pour maîtriser cet exercice !
Le jour des écrits au bac de français, tu as au choix un sujet de dissertation ou un sujet de commentaire littéraire. La dissertation présente plusieurs avantages : peu choisie par les candidats, elle est valorisée par les correcteurs. Et ce, d'autant plus qu'elle prouve que tu as sérieusement travaillé durant l'année. En effet, le sujet de dissertation tombera sur une œuvre que tu as étudiée tout au long de l'année. Je t'invite à découvrir toute la méthodologie de la dissertation pour réussir cet exercice parfaitement !
Au bac de français, pour la filière générale, 12 œuvres sont au programme, parmi lesquelles ton professeur va en choisir 4. Préparer quelques dissertations sur ces 4 œuvres te permettra de choisir en toute tranquillité le sujet de dissertation le jour de l'écrit : c'est donc un excellent choix stratégique de te tourner vers ces sujets de dissertation.
À l'oral du bac de français, lorsque le sujet est donné, tu as en même temps une question de grammaire, à laquelle tu dois répondre en 2 minutes juste après l'explication linéaire. Cette question vaut 2 points, et s'avère plutôt facile à réviser. Je t'en livre ici tous les secrets.