Pas de compte ? Création gratuite !
Réinitialiser mon mot de passe !
Si vous passez le bac de français ou si vous faites des études de Lettres, vous allez forcément préparer la dissertation ! Bien sûr, selon le niveau, l'exigence du correcteur sera très différente, mais globalement, l'exercice sera toujours le même. Du coup, on peut concevoir une méthodologie générale qui marchera dans tous les cas. En fait, d'un concours à l'autre, ce qui va changer, c'est le champ d'études, et le temps alloué.
Pour bien réussir un commentaire composé, il faut avoir de la matière. C'est pourquoi je vous conseille de commencer par le Comment (quels sont les marques, les figures de styles, les effets de langage). En appliquant mes 5 grilles de lecture, vous serez capable de faire ressortir le sens profond du texte. Je vous donne ensuite la méthode pour organiser votre plan et rédiger le commentaire composé dans les règles de l'art !
Pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, l'épreuve de français comporte un exercice spécial : le raisonnement rédigé. Une problématique d'actualité, inspirée d'un texte littéraire, est proposée à votre réflexion. Vous êtes amenés à développer une dissertation en mobilisant des exemples issus de vos lectures, et de votre culture générale.
La lecture linéaire, c’est un exercice de plus en plus courant dans les études littéraires, et notamment dans les concours, à l’oral ou à l’écrit. Mais ça peut être utile de préparer des commentaires linéaires, même si ce n’est pas exactement le format des épreuves, tout simplement parce que c’est la première étape pour s’approprier un texte littéraire. C’est la voie royale pour se constituer une culture générale, et même pour développer sa créativité.
Comment bien utiliser Mediaclasse pour lire, écrire, réviser... créer ? J'ai compilé toutes les questions qui reviennent le plus sur les réseaux sociaux, pour y répondre dans cette petite vidéo de présentation de Mediaclasse ! Je m'adresse aux passionnés de littérature, aux bacheliers, prépas littéraires, étudiants en Lettres Modernes, ceux qui préparent le CAPES ou l'Agreg, et bien sûr aux professeurs de Lettres qui utilisent mes vidéos comme outil pédagogique.