Couverture pour Le raisonnement rédigé au CRPE


Utiliser Mediaclasse pour réussir
le raisonnement rédigé au CRPE



Bonjour à tous, si vous êtes ici, sur cette page aujourd’hui, c’est que vous préparez le CRPE, le concours de recrutement de professeurs des écoles. Et vous vous entraînez pour l’épreuve écrite qui s’appelle le raisonnement rédigé. En fait, c’est une sorte de dissertation, avec une problématique d’actualité, et pour laquelle vous allez devoir mobiliser des exemples littéraires.

Pour vous préparer à cet exercice, je travaille en partenariat avec un organisme qui s’appelle Brille au Concours. La fondatrice, Nejma, qui est aussi enseignante en Lettres Modernes à l’Université, a mis au point une méthodologie parfaitement adaptée : c’est elle qui vous donnera toutes les modalités, le timing, comment concevoir le plan, comment travailler au brouillon, rédiger, etc.

C’est elle le chef d’orchestre de la formation, elle a trié et sélectionné pour vous les meilleures ressources. Pour la philosophie, elle vous dira comment utiliser les podcasts du Précepteur, et pour la littérature, c’est Mediaclasse qui a retenu son attention : pour moi, c’est un grand plaisir et un grand honneur de participer à mon niveau à son projet pédagogique qui est exceptionnel.

Donc de mon côté, ce que je peux vous apporter avec Mediaclasse, c’est, de manière rapide et efficace, toute la culture littéraire dont vous aurez besoin pour vos exemples du raisonnement rédigé au CRPE.

Bien utilisées, les vidéos du site vont vous permettre de vous remémorer et d’approfondir les lectures que vous avez déjà faites, puisque vous allez les redécouvrir avec un regard analytique.

Et si vous n’avez pas lu ces ouvrages : les vidéos vont vous donner rapidement le contenu et les axes de lecture. L’avantage, c’est que votre lecture sera balisée à l’avance, vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur les passages les plus importants.

Les sujets qui tombent au CRPE sont bien souvent issus des grandes entrées du cycle 4 (thèmes abordés en 5e, 4e et 3e). C'est donc une bonne stratégie de s'en inspirer pour réviser cette épreuve.
Or la bonne nouvelle, c’est que ces thèmes sont limités.
Je vous les donne tous dans un document spécial :

Premièrement : se chercher, se construire.
En 5e : Le voyage et l'aventure.
En 4e : Dire l'amour.
En 3e : Se raconter, se représenter.

Deuxièmement : vivre en société, participer à la société. Comme pour chaque entrée, on y retrouve un thème par niveau 5e, 4e, 3e. Troisièmement : Regarder le monde, inventer des mondes. Quatrièmement : Agir sur le monde… Et enfin, des questionnements complémentaires, 1 par niveau.

Donc, nous avons 4 grandes entrées + 1 questionnement complémentaire par niveau, trois niveau. 3 x 5, cela fait 15 thèmes qui peuvent tomber au CRPE. 15 thèmes pour lesquels il suffit d’avoir 3 ou 4 exemples qui d’ailleurs peuvent se recouper.

Si vous souscrivez à la formation Brille au Concours, vous verrez que pour chaque thème, Nejma vous propose une carte mentale avec des exemples déjà traités et orientés, issus de la littérature et de l’actualité.

Juste en dessous de la vidéo, dans l’onglet « Documents » je vous donne un accès libre à ce fichier PDF qui comporte pour chaque thème un exemple de sujet, et sous forme de liste, toutes les œuvres que vous trouverez sur Mediaclasse et que vous pouvez utiliser en Raisonnement Rédigé.

Pour vous montrer comment utiliser ce document, on va prendre tout de suite ensemble trois entrées du cycle 4, on va imaginer à chaque fois un exemple de sujet de Raisonnement Rédigé, et je vais vous proposer à chaque fois 4 œuvres qui peuvent illustrer ce sujet.

Pour chaque parcours, je vais en plus me concentrer sur un genre précis. Un parcours romanesque sur le rapport au réel, un parcours théâtral plutôt social et familial, et un parcours poétique sur la question de l’émotion amoureuse.


1. Parcours romanesque



D’abord, un parcours plutôt romanesque, on va se pencher sur « Regarder le monde, inventer des mondes » en 4e avec le thème « la fiction interroge le réel ». C’est-à-dire, comment le fait d’inventer des mondes peut nous aider à comprendre la réalité ? Un sujet possible serait par exemple : la fiction peut-elle révolutionner le réel ? Je vous propose donc 4 exemples littéraires développés sur mon site.

Montesquieu, les Lettres persanes. C’est un roman épistolaire où deux Persans visitent Paris et font ressortir, avec leur regard étranger, toutes les absurdités du pouvoir en France. On est juste après la mort de Louis XIV, Montesquieu détourne la censure, et on sent avec cette œuvre qu’on s’achemine déjà vers des idées qui vont alimenter la Révolution Française à la fin du siècle.

Deuxième exemple : Le Dernier jour d’un Condamné de Victor Hugo : c’est une fiction, mais qui s’organise sous forme d’entrées dans un journal, tenu par un prisonnier condamné à mort. Dans la vidéo, je vous montre comment Victor Hugo a caché de manière narrativisée tous ses arguments contre la peine de mort. C’est bien une œuvre qui aura contribué à l’abolition de la peine de mort en 1981.

Troisième exemple, Le Rouge et le Noir de Stendhal. C’est en quelque sorte, le parcours initiatique d’un jeune homme, Julien Sorel, qui est pour le moins fâché contre l’ordre social de son époque. À travers mes vidéos, je vous montre à quel point ce roman dénonce et bouscule l’ordre de la société de l’époque, à travers la trajectoire d’un individu, un personnage qui est parfois attachant, mais aussi souvent agaçant !

Quatrième exemple, on ne pouvait pas terminer cette série d’exemples sans Zola ! La Curée, c’est la satire d’un certain régime, le second Empire, et Zola critique, non pas tant les travaux d’Haussmann en eux-mêmes, que toutes les malversations et dérives morales qui l’entourent. En fait, Zola dépasse le rôle du naturaliste, son regard est clairement satirique. Le second Empire se termine d’ailleurs avec une guerre, la défaite de Sedan, et une révolution, la commune de Paris.


2. Parcours théâtral



Maintenant, un deuxième parcours, qui va plutôt concerner le théâtre. Je vous propose de prendre l’entrée 2) Vivre en société, participer à la société, avec le thème du niveau 5e « Famille et réseaux ». On peut imaginer un sujet du type « Les drames familiaux reflètent-ils les désordres de la société ? ». Pour ce sujet, je vous propose 4 exemples.

D’abord Le Malade Imaginaire de Molière, c’est vraiment un drame familial, parce que le père, Argan, menace la cohésion familiale, avec son délire hypocondriaque. Comme il se croit très malade, il veut absolument donner à sa fille Angélique un médecin, qui est en fait Thomas Diafoirus, un personnage qui, bien sûr, cumule tous les défauts de la formation scolastique de l’époque. Molière n’est pas fondamentalement contre la médecine, mais il montre les impasses d’une médecine qui se concentre sur l’apprentissage par cœur des croyances du passé.

Deuxième exemple, Le Mariage de Figaro. qui est donnée en 1784, c'est-à-dire, 5 ans avant la révolution française. Le comte Almaviva, qui est devenu un aristocrate libertin et autoritaire, veut s’approprier sur Suzanne, la fiancée de Figaro. Donc, cette intrigue montre bien comment les désordres de la société ont un impact direct sur la vie quotidienne jusqu’à un niveau très intime.

On va encore avancer dans le temps avec le XIXe siècle : je propose Hernani de Victor Hugo, parce que, avec cette pièce, Victor Hugo essaye vraiment de transcrire sur le plan culturel, les acquis de la Révolution Française. L’intrigue nous plonge dans l’Espagne du XVIe siècle, mais en fait on retrouve bien les préoccupations du XIXe siècle : le proscrit, amoureux d’une femme noble, doit s’opposer à tout un ordre social pour réussir à épouser Doña Sol.

Dernier exemple, XXe siècle, Juste la fin du monde de Lagarce, c’est intéressant de citer une pièce de théâtre presque contemporaine, puisque Jean-Luc Lagarce est mort du Sida en 1995, et la pièce de théâtre a été transposée au cinéma par Xavier Dolan. Or justement, dans cette pièce, le personnage est sur le point de mourir, c’est aussi ce qu’on appelle un transfuge de classe, c’est-à-dire que son métier l’a éloigné de sa famille. On retrouve donc pas mal de thèmes qui peuvent tomber au CRPE, que j’analyse en détail dans mon résumé-analyse, mais aussi dans les explications linéaire et les dissertations thématiques.


3. Parcours poétique



Et pour terminer, un parcours consacré à la poésie, qui est un genre que j’aime particulièrement, et je vous propose l’entrée « Se chercher se construire » avec le thème du niveau 4e « Dire l'amour ». On va imaginer un sujet du type « La poésie peut-elle exprimer toutes les émotions ? ».

Et là, pour un tel sujet, vous avez beaucoup de poésie sur Mediaclasse. Par exemple, Louise Labé, avec son célèbre sonnet :

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J’ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m’est et trop molle et trop dure.
J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

C’est un beau témoignage de la manière dont on pouvait décrire le sentiment amoureux au XVIe siècle : un sentiment qui est en fait ambivalent, à la fois chaud et froid, doux et amer. L’amertume, c’est d’ailleurs à la fois la caractéristique des larmes, mais aussi de la mer, et vous pouvez aussi citer Marbeuf :

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Ensuite, si on avance au XIXe siècle, on peut citer Verlaine ou encore Tristan Corbière. C’est vraiment une toute autre manière d’appréhender le sentiment amoureux, parce que si vous voulez, au XVIe siècle, le but était surtout de décrire un sentiment universel, mais de le décrire mieux que les autres, avec plus de virtuosité. Alors qu’au XIXe siècle, les poètes s’approprient vraiment leur sentiment et leur subjectivité, chacun veut décrire un sentiment unique, presque, inventer un sentiment.

Corbière se compare à un crapaud, qui fait une étrange mélodie — vous savez que les crapauds coassent, mais ils chantent aussi, et ils font une sorte de mélodie de pipeau. C’est donc une poésie extrêmement originale, qui n’hésite pas à jouer avec ce qui pourrait nous sembler laid ou peu poétique au premier abord, c’est tout le projet des Amours Jaunes.

Chez Verlaine, on a aussi une musique, le son de la pluie qui tombe par terre et sur les toits. Mais c’est pour décrire un sentiment très mystérieux : une sensation de manque, mais qui n’a pas d’objet précis. Une absence, mais sans avoir réellement de personne aimée à pleurer

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

Et on peut terminer avec un recueil génial, celui des Alcools d’Apollinaire. C’est encore une nouvelle manière de dire l’amour, puisqu’on entre dans le XXE siècle, avec les débuts du cinéma, le cubisme, les débuts du surréalisme… Donc chez un poète comme Apollinaire, la poésie, c’est surtout une manière très particulière de cristalliser un souvenir. L’amour est passé, mais il reste plein de manières de le faire revivre, par la musique, les images.


Conclusion



Voilà pour ce tour, je vous invite maintenant à consulter le document avec les 15 thèmes, les sujets proposés. Et vous allez voir que les exemples se recoupent souvent, puisqu’une même œuvre littéraire peut servir à illustrer plusieurs raisonnements rédigés. Et en ce qui concerne la méthodologie du Raisonnement Rédigé en lui-même, je vous invite à vous rendre sur le site ou le compte instagram de Brille au Concours.

Pour la suite, je vous souhaite beaucoup de chance et de réussite ! Faites confiance à votre mémoire et à votre inconscient, qui emmagasine énormément d’informations, même si parfois la préparation est dure, vous verrez que tout ce travail va ressortir le jour du concours. Nejma et moi-même, on croit en vous !


⇨ * 🔗 Lien vers le site « Brille au concours » formation dédiée au CRPE *

⇨ * 📝 Entrées du cycle 4 / Sujets de CRPE / Exemples de Mediaclasse *

⇨ * 📝 Thèmes suggérés par les candidats + sujets + exemples du site *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.