Couverture pour Commentaire littéraire au bac de français

Commentaire littéraire :
Ton repère pour l'intro et la conclusion




Pour réussir ton commentaire composé, le brouillon est un moment stratégique. Le plus efficace, c’est de rédiger uniquement les moments clés : intro, conclusion, et transitions.

⛵ Tu l’as deviné : ces articulations du devoir sont les parties les plus importantes. Comme des phares qui jalonnent les étapes d’un voyage, elles marquent la progression de ta démonstration, 🏝️ pour nous amener jusqu’à la conclusion.

🔑 Une technique toute simple va te permettre de dérouler logiquement ton introduction, tes transitions, et ta conclusion. Ça peut paraître contre intuitif, mais le secret, c’est de partir de ton annonce de plan : on va voir ensemble comment procéder.

Moi, c’est Romain Boussot, ton prof de français alternatif : j’ai déjà guidé des milliers d’élèves vers la réussite avec une méthode cohérente, conçue avec soin. Je te l’explique étape par étape sur mon site et version papier dans mon livre Annabac.


L'annonce de plan



Si tu as suivi ma méthode, tu as déjà un plan tout prêt : d’abord, ce qui définit en gros le texte, ensuite, une nuance ou un approfondissement, et enfin, ton interprétation.

On peut d’ailleurs utiliser exactement ces liens logiques : « d’abord », « ensuite » ou « mais », et « enfin ». Comme ça, on montre que chaque partie s’appuie sur la précédente pour fonctionner, pour répondre à la problématique.


La problématique



Quand tu as ton annonce de plan, tu peux remonter à la problématique, qui est facile à concevoir maintenant, puisqu’elle contient justement ces trois étapes en raccourci.

En fait, la problématique se contente de demander : « Comment on fait pour passer du 1 au 3 » soit « Comment un tel texte, avec ses spécificités, révèle-t-il tel projet littéraire ? »

Avec cette méthode, tu es sûr que ta problématique et ton annonce de plan s’enchaînent parfaitement ! On peut maintenant remonter à la situation de l’extrait.


La situation de l'extrait



Comment faire pour que la situation de l’extrait annonce déjà la problématique ? C’est tout simple : elle va partir du général pour aller au particulier, en donnant des caractéristiques du texte.

Notre extrait appartient à telle œuvre, de tel genre (roman, poésie, théâtre, littérature d’idées), voilà ce qui s’y passe en quelques mots, voici les émotions et les thèmes qui dominent, qui semblent aller dans le même sens.

La problématique arrive alors très à propos : elle interroge tout naturellement le sens de l’extrait.

Enfin, on est prêts pour l’accroche : ce sera le dernier élément que tu auras conçu, mais le premier que ton correcteur verra.


L'accroche



Pour trouver l’accroche, on va voir encore plus large. Ton introduction sera comme un entonnoir : on va tout simplement partir d’un élément repéré dans le paratexte.

Après avoir rappelé la date, évoque un trait caractéristique du siècle, de l’auteur en lien avec l’extrait.

Quand l’accroche est terminée, tu es prêt à faire tes trois parties, sur trois feuilles de brouillon, en utilisant uniquement le recto.


Les transitions



Les trois titres reprennent l’annonce du plan : une phrase qui explique ce que tu démontres dans chaque partie.

Ensuite, délimite deux ou trois espaces pour tes sous parties. C’est là que tu mettras les citations et les procédés issus de ton analyse : pas besoin de rédiger ici.

Pour les transitions : tu insistes maintenant sur la progression de ton raisonnement.

Pour le passage du 1 au 2, tu expliques qu’il faut nuancer et approfondir. Pour le passage du 2 au 3, tu soulignes la cohérence qui mène à une interprétation.


La conclusion



Enfin, la conclusion ? C’est encore ton annonce de plan, mais cette fois-ci plus étoffée, sans exemple ni citations. Pour lui donner un ton plus conclusif, tu peux utiliser le passé et des liens logiques de conséquence.

On n’apporte rien de nouveau, la conclusion est avant tout un bilan, qui retrace tout notre parcours depuis le début !

Enfin, pour l’ouverture, il suffit de trouver un lien quelconque entre l’interprétation finale, et une autre œuvre artistique, qui peut tout à fait être un tableau ou un même film.



Les repères tout au long du devoir sont comme les escales d'un voyage.

⇨ * 💟 Fiche PDF téléchargeable des brouillons pour le commentaire littéraire *

⇨ * ✅ Quiz pour te tester sur la rédaction du brouillon *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.