Le commentaire littéraire au bac de français : Rédiger les moments-clés au brouillon
Les moments-clés du commentaire littéraire sont rédigés au brouillon. Introduction, conclusion, et transitions : comment être sûrs de les réussir ? Voici la technique.
✔️ L'annonce de plan
Le secret, c’est de tout faire partir de l’annonce du plan. D’abord, on définit en gros le texte, ensuite, on nuance et on approfondit, enfin, on propose une interprétation de l’intention littéraire du texte.
✔️ La problématique
Pour l’introduction, on remonte à partir de cette annonce de plan : en toute logique, la problématique demande « Comment on fait pour passer du 1 au 3 » soit « Comment un tel texte participe-t-il à un tel projet littéraire ? ».
✔️ La situation de l'extrait
Ensuite on remonte encore : la situation de l’extrait, c’est déjà une manière de nous préparer au 1 (ce qui définit le texte en gros). Nous sommes face à un texte d’un tel genre, avec telle émotion et tel thème tout simplement.
✔️ L'accroche
L’accroche (ou amorce), c’est un trait caractéristique du siècle, de l’auteur, ou de l’œuvre qui présente un lien quelconque avec votre extrait, tout simplement.
✔️ Les transitions
Pour les transitions : on reprend l’annonce du plan en insistant sur le passage du 1 au 2 (Vous vous souvenez ? On nuance et on approfondit) puis du 2 au 3 (on montre que cela participe à un projet littéraire).
✔️ La conclusion
Enfin, la conclusion, c’est encore l’annonce de plan, mais plus étoffée, sans exemple, au passé, avec des liens logiques de conséquence.
Vous avez toutes les clés en main, vous allez réussir !