Le modèle d’une problématique parfaite pour le commentaire littéraire
Le premier mot de votre problématique sera « Comment » : et ça, c’est véritablement la clé pour éviter la paraphrase : quoi qu’il arrive, vous allez vous appuyer sur des procédés littéraires.
✔️ Un modèle abstrait de problématique
Puis, cette problématique va nous proposer de partir du « quoi » (c’est quoi ce texte, genre émotion, thème) pour aller vers le « pourquoi » (l’interprétation que vous en faites). Voilà un modèle qui fonctionne partout :
La seule difficulté est de bien identifier le « quoi » et le « pourquoi »… Ensuite, vous n’avez plus qu’à les insérer dans cette formule pour élaborer une problématique parfaite. Voici quelques exemples :
• Comment ce sonnet, qui décrit les tourments amoureux de la poétesse, affirme-t-il le pouvoir de la poésie ?
• Comment cette fable satirique dénonce-t-elle plaisamment un ordre social injuste ?
• Comment cette dispute dans une tragédie précipite-t-elle le destin d'une héroïne partagée entre culpabilité et innocence ?
✔️ Comment adapter au mieux sa problématique ?
Vous l'avez deviné : le verbe central est stratégique, il va donner à votre problématique un tour unique. N'hésitez pas à vous préparer avec un excellent dictionnaire de synonymes, comme celui de l'université de Caen.
Révéler, annoncer, préparer, dévoiler, représenter, dénoncer, démontrer, proposer, provoquer, précipiter, manifester, mettre en relief, en évidence, en scène…