Couverture pour Sido (1930) et Les Vrilles de la vigne

Colette, Les Vrilles de la vigne, 1929. Synopsis (résumé court)



💃 En 1908, Colette est séparée de son mari Willy, elle découvre le music-hall, fait de la pantomime. Ses numéros de danse choquent ses contemporains, et elle vit avec son amante, Mathilde de Morny, qu'elle appelle Missy.

🐦 C'est donc une période de découverte et de conquête de liberté pour Colette. Voilà ce que signifie le symbole du rossignol dont les pattes sont prises aux vrilles de la vigne : c'est par son chant, c'est-à-dire par la poésie et par l'écriture, que l'on se libère de ses liens.

🎼 Colette écrit donc une série de nouvelles poétiques, d'un style musical et sensuel, où elle aborde tous les aspects de sa nouvelle vie, mais de manière indirecte, comme à travers autant de miroirs qui nous découvrent des facettes de sa personnalité.

🎭 Elle évoque ses souvenirs d'enfance avec son amante, soutient les rêves de célébrité de ses amies semi-mondaines, elle décrit le charme du music-hall mais aussi ses coulisses pour mieux dénoncer les apparences trompeuses du monde du spectacle.

🐈 Enfin, elle dialogue avec ses animaux domestiques : Toby-chien, Kiki-la-doucette ; ou des animaux sauvages : le rouge-gorge, les mouettes, se montrant toujours attentionnée à tout ce qui vit et tout ce qui désire, avec douceur ou sauvagerie, être libre…



Rossignol pris aux vrilles de la vigne.

⇨ * Colette, 𝘓𝘦𝘴 𝘝𝘳𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘨𝘯𝘦 ⏱️ Synopsis (fiche Instagram au format PDF téléchargeable) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.