En 1929, Colette décide d'écrire un récit autobiographique poétique en l'honneur de sa mère, morte en 1912. Le texte s'intitule « Sido ou les points cardinaux ».
Puis Colette lui ajoute deux chapitres : « Le Capitaine » sur son père, et « Les Sauvages » sur ses frères et sœurs.
I. Sido
Dans le premier chapitre, Colette décrit sa mère Sidonie, dominant le jardin et la maison familiale de Saint-Sauveur-en-Puisaye, que l'on peut toujours visiter aujourd'hui !
« Mon imagination, mon orgueil enfantins situaient notre maison au centre d’une rose de jardins, de vents, de rayons, dont aucun secteur n’échappait tout à fait à l’influence de ma mère. »
La mère de Colette, prenant soin de tout ce qui vit, capable de lire les signes de la nature, transmet à sa fille un rapport poétique et émerveillé au monde, fondateur de son écriture.
Les anecdotes de l'aube dans la forêt, du merle dévorant les cerises, de la neige tombant en plein juillet, sont autant de textes poétiques qui témoignent de cette célébration du monde chez Colette.
II. Le Capitaine
Ce titre désigne son père, Jules-Joseph Colette, mutilé lors de la guerre, il a perdu une jambe à Melegnano.
Il aime et admire sa femme mais il est fort différent d'elle : poète citadin, il aimerait devenir écrivain, mais il laissera à sa mort des tomes entiers de pages blanches.
Son rapport à l'écriture est à l'origine de la vocation d'écrivain de Colette.
III. Les Sauvages
Dans ce troisième chapitre, Colette évoque d'abord son demi-frère Achille, issu du premier mariage de Sido avec Jules Robineau-Duclos. Achille devient médecin et meurt jeune.
Puis elle cherche à comprendre son frère Léo, rêveur et musicien, qui n'avait pas les mêmes jeux que les autres enfants. Il continue à lui rendre visite à Paris, pour partager leurs souvenirs d'enfance.
Enfin, Colette évoque sa demi-sœur, Juliette Robineau-Duclos, et son mariage malheureux avec le docteur Roché, qui mit la famille en difficulté financière.
Colette conserve pudiquement la mémoire de cette sœur discrète, qui mit fin à ses jours en 1908.
Famille de Colette enfant (retouché).
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com