Corneille, alors célèbre pour ses tragédies, présente une comédie, Le Menteur, en 1644 : c'est un succès. Voici la pièce résumée en 1 minute.
ACTE I
Dorante vient d'arriver à Paris avec son valet Cliton. Il rencontre Lucrèce et surtout Clarice qu'il courtise en s'inventant un glorieux passé militaire. Mais ensuite il confond les deux noms, voilà le quiproquo qui fonde la pièce.
ACTE II
Géronte, le père de Dorante, veut marier son fils à Clarice, mais comme Dorante pense préférer Lucrèce, il ment à son père et dit qu'il s'est déjà marié à Poitiers. Pour se justifier, il invente un récit épique.
ACTE III
Dorante rassure Alcippe, le fiancé de Clarice, qui voulait un duel. De son côté, Clarice se méfie de Dorante : elle lui donne rendez-vous et reste dissimulée… Quand il l’appelle Lucrèce, elle le congédie.
ACTE IV
Dorante veut revoir Lucrèce, il lui envoie des mots d'amour : la vraie Lucrèce est touchée et commence à tomber amoureuse de Dorante.
ACTE V
En retrouvant Lucrèce et Clarice, Dorante réalise le quiproquo ! Il déclare alors avoir feint la confusion pour mieux séduire Lucrèce (qui lui plaît de plus en plus)... On célèbre alors les deux mariages : Alcippe et Clarice, Dorante et Lucrèce.
Portrait de Corneille.
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com