Couverture du livre Le Menteur de Corneille

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Le Menteur

Corneille, Le Menteur
Dissertation sur le mensonge



Sur cette page, tu trouveras un sujet de dissertation corrigé pour Le Menteur de Corneille, pour le parcours au bac de français « Mensonge et comédie ». Imaginons ce sujet : pour le menteur de cette comédie ment-il autant ?

Introduction



Accroche



Corneille s'était d'abord fait connaître pour une tragi-comédie, Le Cid, qui avait provoqué une grande querelle, puis par des tragédies : Horace, Cinna, Polyeucte.

Et voilà qu'en 1644, il présente une comédie haute en couleurs : Le Menteur, une pièce amusante, foisonnante… incroyable. Le public est surpris, mais conquis, et réclamera même une Suite du Menteur !

Le sujet et l'œuvre



Le mensonge, c'est un thème particulièrement théâtral, puisque le menteur est un comédien, qui s'efforce de nous faire adhérer à ses histoires… On y reconnaît le thème du theatrum mundi : le monde est un théâtre où chacun joue un rôle. Cette esthétique baroque cultive la confusion, l'illusion, l'instabilité…

Corneille, dans Le Menteur, met en scène Dorante, un personnage qui ne cesse de mentir, et qui parvient à nous faire croire à des histoires pourtant invraisemblables. C'est une belle manière de mettre en abyme le théâtre dans le théâtre, et de mettre en scène diverses formes de mensonge.

Problématique



Ainsi, une question qui se pose quand on lit Le Menteur, c'est de savoir, au fond, pourquoi ce personnage invente-t-il des mensonges ? Quelles sont ses motivations ? Et du point de vue de Corneille, pourquoi mettre en scène ce personnage ? Pour résumer la question : pour quelles raisons ce menteur de comédie ment-il autant ?

Annonce du plan



La question est ouverte, et on peut partir d'une première idée simple : le menteur ment, parce que c'est son intérêt. Il ment pour se mettre en valeur, pour séduire une femme qui lui plaît, pour se sortir de situations délicates, pour s'introduire dans la société…

Mais c'est alors que nous apparaît le point de vue de Corneille : Dorante est le reflet d'une société d'apparences, un monde parisien de faux-semblants, où chacun se montre, non comme il est mais comme il voudrait être, pour impressionner, pour réussir, ou tout simplement pour s'adapter.

Enfin, on peut prendre une certaine distance, une plus grande hauteur de vue : finalement, le mensonge en lui-même n'est pas condamné, dans cette pièce, le spectateur est même souvent complice de Dorante. Ce jeu avec la fiction et la vraisemblance est un divertissement comique, une célébration du théâtre, mais qui a un sens, il nous enseigne justement que de tels mensonges ne pourraient jamais tenir dans la réalité.



⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐



Hieronymus Janssens, Le dîner du fils prodigue, 17e siècle.

⇨ * CORNEILLE, 𝘓𝘦 𝘔𝘦𝘯𝘵𝘦𝘶𝘳 🎞️ Mensonge et comédie (diaporama illustré téléchargeable PDF) *

⇨ * CORNEILLE, 𝘓𝘦 𝘔𝘦𝘯𝘵𝘦𝘶𝘳 🧠 Mensonge et comédie (dissertation corrigée au format PDF téléchargeable) *

⇨ * CORNEILLE 𝘓𝘦 𝘔𝘦𝘯𝘵𝘦𝘶𝘳 🎧 Dissertation corrigée (version podcast audio) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.