Couverture du livre L'Assommoir de Zola

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour L'Assommoir

Émile Zola, L’Assommoir
Chapitre 13 (le dĂźner)
Explication linéaire



Extrait étudié




  Ah ! Nom de dieu ! Oui, on s’en flanqua une bosse ! Quand on y est, on y est, n’est-ce pas ? et si l’on ne se paie qu’un gueuleton par-ci par-lĂ , on serait joliment godiche de ne pas s’en fourrer jusqu’aux oreilles.
  Vrai, on voyait les bedons se gonfler Ă  mesure. Les dames Ă©taient grosses. Ils pĂ©taient dans leur peau, les sacrĂ©s goinfres ! La bouche ouverte, le menton barbouillĂ© de graisse, ils avaient des faces pareilles Ă  des derriĂšres, et si rouges, qu’on aurait dit des derriĂšres de gens riches, crevant de prospĂ©ritĂ©.
  Et le vin donc, mes enfants ! ça coulait autour de la table comme l’eau coule Ă  la Seine. Un vrai ruisseau, lorsqu’il a plu et que la terre a soif. Coupeau versait de haut, pour voir le jet rouge Ă©cumer ; et quand un litre Ă©tait vide, il faisait la blague de retourner le goulot et de le presser du geste familier aux femmes qui traient les vaches.



Introduction



13 chapitres dans le roman, et 13 invités à table, c'est un chiffre bancal, de mauvaise augure. Il est vrai que Gervaise invite le pÚre Bru, qui fera le 14e convive, mais ce personnage n'est-il pas d'une certaine maniÚre le double de Gervaise, celui qui la précÚde dans la niche sous l'escalier ?

Nous sommes dans le chapitre 7 : c'est le chapitre pivot, et souvent, on a tendance à dessiner le schéma du roman en faisant du chapitre 7 le sommet de la pyramide. C'est en effet le moment d'apogée de la réussite de Gervaise, mais aussi le début de sa descente aux enfers.

Pourtant, de nombreux signes avant-coureurs préparent ce basculement. Le mariage avec Coupeau, bùclé, déjà placé sous le signe de l'alcool, la chute de Coupeau au chapitre 4, qui l'installe dans l'alcoolisme et la fainéantise, l'arrivée de Virginie au chapitre 6, prépare le retour de Lantier, qui signe véritablement le renversement de la situation, à la fin du dßner.

Problématique


Comment ce dßner qui marque l'apogée de la réussite de Gervaise illustre-t-il déjà les dérives inévitables qui provoqueront sa déchéance finale ?

Axes de lectures pour un commentaire composé


> Une polyphonie qui permet d'explorer le langage parlé populaire.
> Un effet de brouillage de la situation d'énonciation qui crée un effet d'ivresse.
> Les effets de l'alcoolisme visibles dans l'humour des convives et leur passivité.
> Des figures d'exagération qui dénoncent la démesure.
> Des références bibliques et antiques qui préparent la fin tragique de Gervaise.

Premier mouvement :
La reprĂ©sentation d’une ivresse collective



Ah ! Nom de dieu ! Oui, on s’en flanqua une bosse ! Quand on y est, on y est, n’est-ce pas ? et si l’on ne se paie qu’un gueuleton par-ci par-là, on serait joliment godiche de ne pas s’en fourrer jusqu’aux oreilles.

Toute la scĂšne est racontĂ©e avec un langage parlĂ©, il y a de nombreuses exclamations, et des expressions orales « on s'en flanqua une bosse 
 on se paie un gueuleton 
 s'en fourrer jusqu'aux oreilles » qui sont en fait trois expressions qui signifient la mĂȘme chose : on mange trop ! Ce sont bien des hyperboles, c'est-Ă -dire, des figures d'amplification, d'exagĂ©ration.

⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐



⇹ * Zola, L'Assommoir ☁ Chapitre 7 (nuage de mots) *

⇹ Zola, L'Assommoir đŸ’Œ Chapitre 7 (extrait Ă©tudiĂ© PDF)

⇹ * Zola, L'Assommoir 🔎 Chapitre 7 (explication linĂ©aire PDF) *

⇹ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.