Analyse du sujet de dissertation
à l'écrit du bac de français
Le jour de l'écrit du bac de français, comment analyser le sujet de dissertation pour y répondre complètement, sans hors sujet ?
Mon exemple-modèle en fin de vidéo.
Si la question est fermée, elle vous interroge « Pensez-vous que… Telle notion rend-elle compte de votre lecture ? » Cela cache en fait une question qui invite à nuancer la notion énoncée : « dans quelle mesure... »
Normalement, pas de surprise : c'est une notion-clé du parcours étudié pendant l'année (le plaisir romanesque, théâtral, poétique, satirique…)
Dans ce cas, la thèse est toute trouvée, cette notion sera le point de départ du plan dialectique : « oui en effet, nous pouvons penser que… »
Mais c'est insuffisant et donc, on évalue des alternatives. La deuxième partie, ce n'est pas passer du blanc au noir, mais au multicolore : on explore d'autres thèses possibles.
Enfin, on montre que l'œuvre est ce prisme qui interroge la littérature : que dit-elle du pouvoir de la parole, du roman, du théâtre ou de la poésie pour répondre à cette question ?
Si la question est ouverte « Comment … En quoi … Pourquoi » : cela suggère un plan thématique. Mais pas question de faire un catalogue : c'est à vous de trouver une thèse de départ.
Par exemple : Dans ce roman, comment les personnages remettent-ils en cause la société ?
Les personnages romanesques bousculent l'ordre social par leurs passions ! Mais ils ont aussi d'autres ressorts : l'amour, le devoir… Leurs aspirations sont plus élevées.
Enfin, les procédés romanesques n'interrogent-il pas constamment le pouvoir de ces êtres de fiction de changer le monde ?
Lectrice analysant le sujet de dissertation avec une méthode magique.
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com