Couverture pour Dissertation au bac de français

L'accroche idéale en dissertation au bac de français.



Comment faire une accroche excellente à votre dissertation pour l'écrit du bac de français ?



L’accroche est le moment stratégique de la dissertation : elle capte le premier regard du correcteur, elle déclenche tout le reste du devoir.

Mais on ne commence pas le travail par là : d’abord on trouve la problématique.

Imaginons par exemple une question sur l'expression de la subjectivité de la mélancolie dans Les Contemplations de Hugo. L’accroche doit nous amener subtilement à ce sujet… Comment faire ?

D’une manière générale, commencez par le siècle ; un mouvement littéraire, c’est encore mieux. Pour Hugo, le romantisme au XIXe siècle, fera une parfaite entrée en matière.

Mais on ne va pas rester abstrait : on va prouver ce qu’on avance, avec un exemple : une anecdote, une citation, un événement qu’on peut rattacher à ce contexte de l’époque.

Par exemple le vague à l’âme de Lamartine ou le mal du siècle de Musset… Et pour ça, mes vidéos d’histoire littéraire regorgent d’accroches possibles pour vos dissertations.

Ensuite, on amène l’œuvre très naturellement, parce que justement, elle pose cette question :
Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme.

La problématique arrivera alors parfaitement à propos, on s’interrogera sur la dimension universelle / personnelle de la mélancolie, d’où découlera tout notre plan. Ce qu’on détaillera dans d’autres vidéos.



Shéhérazade et Shahryar dans les Mille et une Nuits.

⇨ * 🎞️ Diaporama de la leçon sur l'accroche idéale *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.