Couverture pour Dissertation au bac de français

Dissertation bac de français :
La conclusion et l'ouverture



La conclusion résume votre devoir et laisse une dernière impression au correcteur : c’est un moment stratégique ! Hé oui : il vaut mieux un développement écourté qu’une absence de conclusion.

Premier conseil : rédigez la conclusion sur une feuille au propre, à part, juste après avoir fait l’introduction.

À cinq minutes de la fin, même si vous n’avez pas fini, recopiez-la rapidement, et si le temps manque vraiment, glissez simplement la feuille dans le devoir.

Voici mes trois étapes, dont une qu’on oublie souvent, et je propose à la fin un exemple d’ouverture.

Première étape


D’abord, faire le bilan. Si vous n’enfoncez pas des portes ouvertes, c’est qu’il manque quelque chose dans le développement !

Deuxième conseil : pour être efficace, reformulez l’annonce du plan avec en plus les transitions, de manière plus étoffée et affirmative, et surtout, sans donner d’exemple.

Deuxième étape


Ensuite, étape à laquelle on ne pense pas vraiment : insister sur l’idée de la troisième partie, en disant que d’autres artistes se sont posé la même question.

Troisième étape


Et ainsi, l’ouverture arrive naturellement. Citer un autre artiste plus récent, en insistant sur l’évolution de la problématique.

Exemple d'ouverture


S’inspirant des thèmes de Baudelaire, Tim Burton, fait d’Edward aux mains d’argent un albatros maladroit mais capable lui aussi de transformer la boue en or. Mais au XXe siècle, les ailes de géant sont devenues mécaniques.



René Magritte, L'Empire des Lumières, 1954.

⇨ * 🎞️ Diaporama de la leçon sur la conclusion et l'ouverture *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.