Nous allons tout de suite voir comment se structurent ces deux moments clés de votre dissertation, que sont l'introduction et la conclusion.
✔️ L’introduction en 4 temps
1) l'accroche
L’accroche, c’est la date de publication de l’œuvre avec un élément de contexte qui fait déjà allusion à une notion du sujet. Un événement historique, biographique de l’auteur, un mouvement littéraire, une anecdote liée à la publication.
La présentation de l’œuvre intervient naturellement à la fin de cette mise en contexte.
2) De l'œuvre au sujet
Présenter une rapide analyse des termes du sujet : les notions clés sont bien identifiées et définies.
3) La problématique
Ensuite, si votre problématique peut commencer par « Dès lors, nous pouvons nous demander si… / en quoi… / dans quelle mesure… », alors votre introduction est parfaitement fluide !
4) L'annonce du plan
Pour l’annonce du plan, rien de plus simple… On s’appuie sur les phrases longues qui servent de titre aux trois parties retenues au brouillon, avec les liens logiques « d’abord, cependant, finalement »
✔️ La conclusion en 2 temps
1) Le bilan
On peut commencer par « dans notre roman / pièce de théâtre, recueil de poèmes » puis on reformule l’annonce du plan de manière un peu étoffée, sans exemple, ni idée nouvelle.
2) L'ouverture
Enfin, pour une ouverture idéale : il suffit d’insister sur la dernière idée évoquée... D’autres artistes s’y sont aussi intéressé, mais d’une manière différente. Il n’y a plus qu’à citer une autre œuvre artistique, qui conclura votre dissertation en beauté !