* Video réservée aux abonnés
Ne vous attendez point de ma part Ă de la faiblesse. Je me suis vengĂ©. Jâai mĂ©ritĂ© la mort, et me voici. Priez pour mon Ăąme.
Depuis longtemps, elle dĂ©sirait sincĂšrement la mort. La lettre [...] imposĂ©e par son [nouveau] confesseur [...] avait donnĂ© le dernier coup Ă cette [malheureuse]. Son malheur Ă©tait lâabsence de Julien ; elle lâappelait, elle, le remords. [Son confesseur] ne sây trompait pas.
Je me suis vengĂ© [...] Ne parlez jamais de moi, mĂȘme Ă mon fils. [...] Pour le commun des hommes je serai un assassin vulgaire⊠[...] Que ce qui doit se passer soit accompli en secret et sans vous compromettre. [...] Un an aprĂšs ma mort, Ă©pousez M. de Croisenois ; [...] je vous lâordonne comme votre Ă©poux.
Chacune des espĂ©rances de lâambition dut ĂȘtre arrachĂ©e successivement de son cĆur par ce grand mot : Je mourrai. [...]
â Jâai Ă©tĂ© offensĂ© [...] jâai tuĂ©, je mĂ©rite la mort, mais voilĂ tout. Je meurs aprĂšs avoir soldĂ© mon compte envers lâhumanitĂ©. [...] Je nâai plus rien Ă faire sur la terre, se dit Julien, et il sâendormit profondĂ©ment.
Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive. Connaßtre à fond les hommes, juger sainement des événements, est donc un grand pas vers le bonheur.
â Super : voir les conditions pour accĂ©der Ă tout ! â
âšÂ * Stendhal, Le Rouge et le Noir đïž Livre 2 chapitres 36 Ă 45 (diaporama) *
âšÂ * Stendhal, Le Rouge et le Noir đ§ Livre 2 Chapitres 36 Ă 47 (podcast) *
âšÂ * Stendhal, Le Rouge et le Noir đ Livre 2 chapitres 36 Ă 45 (PDF) *
   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.