* Video réservée aux abonnés
Mais si je prends de ce plaisir avec tant de prudence et de circonspection, ce ne sera plus un plaisir pour moi.
Ce qui intéresse Stendhal, ce n’est pas tant la conspiration en elle-même que de faire le panorama des idées politiques de son époque :
Personne [...] n'avait peint [...] les mœurs données aux Français par les divers gouvernements qui ont pesé sur eux pendant le premier tiers du XIXe siècle.
Placé ainsi, suivant toutes les règles de l’art, madame de Fervaques fut pour lui l’objet de l’admiration la plus ébahie.
Sans doute, au sortir du dîner, il essaierait de lui adresser quelques mots. [...] Elle alla seule au jardin [...] près des portes-fenêtres du salon ; elle le vit fort occupé à décrire à madame de Fervaques les vieux châteaux en ruine qui couronnent les [...] bords du Rhin.
Le génie de Walter Scott avait mis le Moyen ge à la mode [...] M. de Stendhal, ennuyé de tout ce Moyen ge, de l’ogive et de l’habillement du XVe siècle, osa raconter une aventure qui eut lieu en 1830.
Julien y courut ; il trouva le chevalier de Beauvoisis, qui l’emmena dans [sa] loge [...] justement à côté de [celle] de madame de Fervaques.
⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐
⇨ * Stendhal, Le Rouge et le Noir 🎞️ Livre 2 chapitres 25 à 35 (diaporama) *
⇨ * Stendhal, Le Rouge et le Noir 🎧 Livre 2 Chapitres 25 à 35 (podcast) *
⇨ * Stendhal, Le Rouge et le Noir 📚 Livre 2 chapitres 25 à 35 (PDF) *
* Document téléchargeable réservé aux abonnés.