* Video réservée aux abonnés
Que de perplexités ! Que de nuit passées sans sommeil ! Grand Dieu ! vais-je me rendre méprisable ? Il me méprisera lui-même. Mais il part, il s’éloigne.
Ce n’était point sans combats que Mathilde avait écrit. [...] Cette âme haute et froide était emportée pour la première fois par un sentiment passionné. [...] Deux mois de combats et de sensations nouvelles renouvelèrent pour ainsi dire tout son être moral.
Cette manœuvre peut n’avoir aucun résultat, se dit-il, mais, si elle réussit, elle me croit parti. Il s’endormit fort gai sur cette plaisanterie. Mathilde ne ferma pas l’œil.
À peine était-il dans la bibliothèque, que mademoiselle de La Mole parut sur la porte. Il lui remit sa réponse. Il pensait qu’il était de son devoir de lui parler ; [...] mais mademoiselle de La Mole ne voulut pas l’écouter et disparut. Julien en fut charmé, il ne savait que lui dire.
Il faut que je vous parle, ce soir ; [...] une heure après minuit [...] prenez la grande échelle [...] et montez chez moi. Il fait clair de lune, n’importe.
⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐
⇨ * Stendhal, Le Rouge et le Noir 🎞️ Livre 2 chapitres 14 à 24 (diaporama) *
⇨ * Stendhal, Le Rouge et le Noir 🎧 Livre 2 Chapitres 14 à 24 (podcast) *
⇨ * Stendhal, Le Rouge et le Noir 📚 Livre 2 chapitres 14 à 24 (PDF) *
* Document téléchargeable réservé aux abonnés.