Couverture pour Dom Juan

Molière, Dom Juan
Présentation de la pièce



Un an après Tartuffe, que la Compagnie du Saint-Sacrement et l'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe ont réussi à faire interdire malgré son succès, Molière revient avec un personnage encore plus retors, encore plus manipulateur, et encore plus dangereux pour la société : le grand séducteur, libertin, athée et hypocrite : Dom Juan !

SGANARELLE
Tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou.


Malgré le succès phénoménal de cette pièce, elle tombe dans les oubliettes de l'Histoire, avant d'être redécouverte au XIXe siècle. Le théâtre mis en abyme, la richesse baroque de cette pièce, en fait l'une des plus jouée et mise en scène aujourd'hui, et le personnage de Dom Juan continue de nous fasciner.

Dom Juan, le grand séducteur, incarne la démesure, il n'y a pas de limites à ses désirs :

DOM JUAN
Il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne ; et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, [...] comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.


Molière prête à Dom Juan l'art oratoire du séducteur, qui trouve toujours les mots pour manipuler et convaincre :

CHARLOTTE
Monsieur, tout ça est trop bien dit pour moi, et je n’ai pas d’esprit pour vous répondre.

DOM JUAN
Le Ciel [...] m'a conduit ici tout exprès pour [...] rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime [...], et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, [...] cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois.

CHARLOTTE
Mon Dieu, je ne sais si vous dites vrai ou non, mais vous faites que l'on vous croit.


Mais bientôt, Dom Juan est rattrapé par son passé… Et Done Elvire fait son entrée, c'est une dame de la grande noblesse espagnole, qu'il a enlevée d'un couvent, épousée, puis abandonnée !

DONE ELVIRE
Ah ! [...] Que ne me jurez-vous [...] que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort !

DOM JUAN
Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir [...] le repentir m'a pris, et j'ai craint le courroux céleste.


Bien plus cynique que Tartuffe, Dom Juan utilise l'hypocrisie non pas pour cacher ses actes, mais pour faire taire ses ennemis.

DOM JUAN
Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine.


Comme un véritable personnage tragique, chaque rencontre, chaque épisode semble le mener vers une fin fatale !

SGANARELLE
C'est une méchante raillerie, que de se railler du Ciel, et les libertins ne font jamais une bonne fin.

DONE ELVIRE
Oui, Dom Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, [...] Vos offenses ont épuisé la miséricorde [du Ciel], sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, [...] et peut-être vous n’avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs.

DOM LOUIS
Sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, [...] mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître.

LE SPECTRE
Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel, et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue.


Vous savez, Dom Juan, c'est un parfait exemple de pièce baroque, il y a plein de décors, des invraisemblances fantastiques, des digressions. On trouve un Molière à la limite de la bienséance, avec des combats pratiquement sur scène. On trouve plein de registres mélangés : le comique, tragique, le pathétique, le polémique, et même du registre épique.


⇨ * Molière, Dom Juan - 💡 Présentation de la pièce (PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.