Comment préparer ses explications linéaire
pour les réussir le jour J ?
Pour l’oral du bac de français, 16 fiches pour 16 textes : cela se réalise très bien avec une méthode en trois temps, et quelques photocopies de chaque texte pour travailler directement sur papier.
✔️ Comment bien préparer la lecture expressive ?
D’abord, on commence par baliser la lecture expressive, qui compte pour 2 points. Repérage des termes complexes et des liaisons. Pour la poésie, on compte les syllabes. Pour le théâtre, on souligne les didascalies indispensables.
✔️ À quoi ressemble une fiche parfaite ?
Ensuite, on réalise les fiches en partant du cours de français : c’est une mine d’or ! Mes grilles de lecture et mes analyses vidéos vous aident à maîtriser le sens global du texte avant de sélectionner les procédés littéraires qui vous parlent le plus.
Pour les fiches, en introduction, la problématique est bien visible. En conclusion, on y répond parfaitement en résumant la démonstration qu’on vient de faire.
Chaque mouvement est guidé par une phrase-titre et 2 ou 3 microanalyses qui font converger plusieurs procédés convaincants vers un même effet. De petites conclusions partielles soulignent les étapes du raisonnement.
✔️ Comment organiser les révisions de ses fiches ?
L’idéal est de prévoir deux cycles de révision : un premier cycle pour finaliser les fiches et s’entraîner à les restituer à l’écrit, un deuxième cycle pour vous mettre en situation réelle et les présenter à l’oral en 10 minutes max.