Gérer ses 30 minutes de préparation
à l’oral du bac de français
30 minutes, c’est le temps que vous avez pour préparer votre passage le jour de l’oral du bac de français. Voilà comment gérer au mieux ce temps de préparation.
✔️ 5 minutes pour les étapes clés
D’abord, utilisez les 5 premières minutes pour cadrer l’explication linéaire, comme c’est un sujet que vous connaissez bien, cela va vous mettre en confiance !
Balisez le texte en vue de la lecture expressive, et restituez au brouillon l’introduction et la conclusion que vous avez préparées dans vos fiches.
✔️ 15 minutes pour l'analyse en elle-même
Ensuite, 15 minutes pour retrouver, les procédés principaux et leurs interprétations. L’idéal, c’est de les regrouper, comme dans vos fiches, en deux ou trois microanalyses par mouvement. D’après mon expérience, cette forme est plus appréciée et plus efficace qu’une énumération de procédés ligne par ligne.
✔️ 5 minutes pour la grammaire
Ne passez pas plus de 5 minutes sur la question de grammaire, en 3 étapes clés : repérer, justifier, commenter. Je les détaillerai dans une vidéo spéciale.
✔️ 5 minutes pour la présentation d'une œuvre
Enfin, gardez les 5 dernières minutes pour noter les grandes lignes de présentation de l’œuvre que vous avez choisie. S’il vous reste du temps, reportez les points-clés que vous espérez aborder pendant l’entretien : cela vous aidera à orienter la discussion.