Comment répondre à la question de grammaire
à l’oral du bac de français ?
À l’oral du bac de français, vous êtes sûrs de répondre parfaitement à la question de grammaire en respectant trois étapes. Nous allons les voir rapidement en même temps que les trois points à réviser du programme de Première.
✔️ 1) Le phénomène grammatical
D’abord relever et définir le phénomène rencontré. Pour cela, il suffit de citer les éléments concernés puis d’en donner la nature et la fonction en utilisant les termes techniques.
Selon la question : les adverbes de négation, les marques de l’interrogation directe ou indirecte, la subordonnée circonstancielle et sa locution conjonctive.
✔️ 2) La justification
Ensuite, justifier l’analyse par une explication ou une manipulation : tourner la phrase négative à l’affirmative, transformer l’interrogation directe en interrogation indirecte (ou inversement)... Modifier ou déplacer la subordonnée circonstancielle.
✔️ 3) L'effet de sens
Enfin, la question vous demande souvent de commenter un effet de sens. La portée partielle ou totale de la négation. La question ouverte ou fermée. La circonstance exprimée par la subordonnée relevée.
C’est tout, passez maintenant sans tarder à la présentation de votre œuvre cursive. Faites-vous confiance, vous allez réussir !