Couverture du livre Le Dernier Jour d'un Condamné de Hugo

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Le Dernier Jour d'un Condamné

Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamnĂ©
Chapitres 13 Ă  21




XIII



En utilisant la focalisation interne, Victor Hugo limite notre champ de perception à celui du prisonnier, et crée un véritable mystÚre.
J’ai vu, ces jours passĂ©s, une chose hideuse.

Il Ă©tait Ă  peine jour, et la prison Ă©tait pleine de bruit. On entendait ouvrir et fermer les lourdes portes, [...] trembler les escaliers du haut en bas sous des pas prĂ©cipitĂ©s, et des voix s’appeler et se rĂ©pondre des deux bouts des longs corridors.

Que se passe-t-il dans la prison ? Notre condamné parvient à interroger un geÎlier qui passe par là :

— C’est aujourd’hui qu’on ferre les forçats qui doivent partir demain pour Toulon. Voulez-vous voir ? Cela vous amusera.

Le geÎlier l'installe dans une cellule vide, avec vue sur la cour. On reste dans la prison, mais on change de décor.
Rien [...] de plus misĂ©rable Ă  l’Ɠil que cette quadruple façade percĂ©e d’une multitude de fenĂȘtres grillĂ©es auxquelles se tenaient collĂ©s [...] une foule de visages maigres et blĂȘmes. [...] C’étaient les prisonniers, spectateurs de la cĂ©rĂ©monie en attendant leur jour d’ĂȘtre acteurs. On eĂ»t dit des Ăąmes en peine aux soupiraux du purgatoire qui donnent sur l’enfer.

Victor Hugo crée un jeu de regards qui emprunte à La Divine Comédie de Dante, avec ces images de l'Enfer qui sont faites pour impressionner les mortels. Le jeu de regards est double, car des curieux viennent aussi spécialement de Paris pour assister au départ des forçats.

On assiste donc Ă  une scĂšne de thĂ©Ăątre oĂč les spectateurs ne sont pas Ă  l'abri de devenir un jour acteurs. On retrouve la double Ă©nonciation qui est habituellement propre au thĂ©Ăątre : ce qui est dit sur scĂšne est aussi adressĂ© Ă  la salle. Le lecteur peut se sentir visĂ© : confortablement installĂ© avec son livre, le bagne et l'Ă©chafaud ne doivent pas le laisser indiffĂ©rent.

Deux ou trois portes basses vomirent presque en mĂȘme temps, [...] dans la cour, des nuĂ©es d’hommes hideux, hurlants et dĂ©guenillĂ©s. C’étaient les forçats.

⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐



⇹ * Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un CondamnĂ© đŸŽžïž Chapitres XIII Ă  XXI (diaporama de la video) *

⇹ * Hugo, Le dernier jour d'un condamnĂ© 📚 Chapitres 13 Ă  21 (PDF) *

⇹ * Hugo, Le dernier jour d'un condamnĂ© 🎧 Chapitres 13 Ă  21 (rĂ©sumĂ©-analyse en podcast) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.