Voilà pourquoi Pour un oui pour un non est un aboutissement dans l’œuvre de Nathalie Sarraute. En 5 dates.
1939 : Tropismes
1939 : elle publie un recueil de 24 textes, Tropismes, qui explorent une matière psychologique nouvelle : des impressions fugaces, à la limite de la conscience, indicibles, mais qui influencent nos actes. Ce sera la matière de toute son œuvre…
1956 : L’Ère du soupçon
1956 : son essai L’Ère du Soupçon est considéré comme le manifeste du Nouveau Roman. Elle y explique que les lecteurs ne croient plus aux personnages stéréotypés : il faut recourir à d’autres procédés pour dire nos prises de conscience modernes.
1964 : Le Silence
1964 : Nathalie Sarraute applique les principes du Nouveau Roman au théâtre dans une série de pièces radiophoniques, dont la première s’intitule Le Silence. Tous les enjeux se concentrent dans les non-dits et la sous-conversation.
1981 : Pour un oui pour un non
1981 : Pour un oui pour un non concentre tous ces procédés pour explorer les écarts qui alimentent une dispute entre deux amis. Cette pièce obtient le Molière de l’auteur francophone vivant.
1983 : Enfance
1983 : Nathalie Sarraute écrit enfin sa biographie, Enfance où elle dialogue avec elle-même : dans toutes ses œuvres une question persiste : le dialogue peut-il désamorcer le soupçon ?
Paul Klee, Seventeen Irr (retouché), vers 1920.
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com