Comment analyser simplement un texte en 4 lectures, pour trouver un maximum de procédés littéraires, en partant du plus simple pour déblayer le terrain ? Voilà ma technique.
Première lecture : un regard large sur la forme même du texte. Paragraphes, ponctuation forte, organisation des strophes, des répliques. Ce qui ressort visuellement : parallélismes, répétitions, liens logiques qui balisent le texte.
Déjà on distingue descriptif / narratif / explicatif, et les étapes-clés de la pensée de l’auteur. Ce sont les mouvements du texte.
Deuxième lecture : on s’intéresse surtout au décor, à l’espace-temps. Trois choses doivent nous sauter aux yeux : les compléments circonstanciels, les verbes conjugués (état, action, mouvement) et la valeur des modes et des temps (accompli ou non, durée, conséquences dans le présent).
Troisième lecture : on s’intéresse à l’humain, aux personnages ! Pronoms personnels ; verbes de parole et discours rapportés ; marques de subjectivité (perceptions, jugements, souvenirs) et donc la focalisation.
Quatrième lecture : on entre enfin dans l’implicite et le symbolique. La connotation des champs lexicaux, des adjectifs, et des sonorités. Cela fait ressortir des comparants et comparés : les métaphores.
Bien sûr, en notant tous ces éléments au brouillon, vous faites déjà des hypothèses, mais sans se mettre la pression : vous verrez que les procédés vont naturellement s’organiser autour de 6 à 9 effets qui donneront les axes de lecture.
Gustave Moreau, La mort et le bûcheron, vers 1880.
Le site existe grâce à vous !
► Pour un prix libre, vous accédez à TOUT mon site, sans limites !
► Le système de paiement est international et sécurisé à 100%.
► Vous pouvez vous désengager en un seul clic.
► Une question particulière ? Contactez-moi par email : mediaclasse.fr@gmail.com