Couverture du livre L'Étranger de Camus

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour L'Étranger

Commentaire linéaire
du chapitre 4 de la deuxième partie
de L’Étranger d’Albert Camus



Extrait étudié



Même sur un banc d'accusé, il est toujours intéressant d'entendre parler de soi. Pendant les plaidoiries du procureur et de mon avocat, je peux dire qu'on a beaucoup parlé de moi et peut être plus de moi que de mon crime. Étaient-elles si différentes d'ailleurs, ces plaidoiries ? L'avocat levait les bras et plaidait coupable, mais avec excuses. Le procureur tendait ses mains et dénonçait la culpabilité, mais sans excuses. Une chose pourtant me gênait vaguement. ,Malgré mes préoccupations, j'étais parfois tenté d'intervenir et mon avocat me disait alors : «Taisez-vous, cela vaut mieux pour votre affaire.» En quelque sorte, on avait l'air de traiter cette affaire en dehors de moi. Tout se déroulait sans mon intervention. Mon sort se réglait sans qu'on prenne mon avis. De temps en temps, j'avais envie d'interrompre tout le monde et de dire : « Mais tout de même, qui est l'accusé ? C'est important d'être l'accusé. Et j'ai quelque chose à dire. » Mais réflexion faite, je n'avais rien à dire. D'ailleurs, je dois
reconnaître que l'intérêt qu'on trouve à occuper les gens ne dure pas longtemps. Par exemple, la plaidoirie du procureur m'a très vite lassé. Ce sont seulement des fragments, des gestes ou des tirades entières, mais détachées de l'ensemble, qui m'ont frappé ou ont éveillé mon intérêt.
Le fond de sa pensée, si j'ai bien compris, c'est que j'avais prémédité mon crime. Du moins, il a essayé de le démontrer. Comme il le disait lui-même : « J'en ferai la preuve, messieurs, et je la ferai doublement. Sous l'aveuglante clarté des faits d'abord et ensuite dans l'éclairage sombre que me fournira la psychologie de cette âme criminelle. » Il a résumé les faits à partir de la mort de maman. Il a rappelé mon insensibilité, l’ignorance où j’étais de l’âge de maman, mon bain du lendemain, avec une femme, le cinéma, Fernandel et enfin la rentrée avec Marie. J’ai mis du temps à le comprendre, à ce moment, parce qu’il disait « sa maîtresse » et pour moi, elle était Marie. Ensuite, il en est venu à l’histoire de Raymond. J’ai trouvé que sa façon de voir les événements ne manquait pas de clarté. Ce qu’il disait était plausible.



Introduction



Je vous propose de découvrir avec moi un passage de l’Étranger de Camus, il s’agit du moment du procès où le procureur commence son réquisitoire.

Ce passage est fondamental, car il met en débat une question centrale du roman : la culpabilité de Meursault. Le procureur retrace les faits, impossibles à nier : Meursault a tiré au revolver sur un homme, et il a même tiré 4 coups de feu supplémentaires sur le corps inerte.

Mais le lecteur a été le premier témoin de cette scène : il connaît l’enchaînement des causes et des conséquences, le rôle du soleil, la complicité des éléments naturels. Ainsi, le réquisitoire du procureur passe à côté de la vérité, et se concentre sur la personnalité de l’accusé, sans réussir à la saisir. En même temps, le regard naïf de Meursault sur son propre jugement fait ressortir l’aspect artificiel des rôles joués aussi bien par la défense que par l’accusation.

Problématique


Comment Camus utilise-t-il le regard innocent de Meursault pour représenter un procès absurde, où chacun joue un rôle déterminé à l’avance ?

Axes de lecture pour un commentaire composé


> Un narrateur étranger qui s’intéresse à son procès d’un point de vue extérieur, avec distance.
> Un personnage passif entraîné dans une mécanique anonyme et absurde.
> Un regard naïf qui prépare une satire de la justice.
> Un procès théâtralisé où des acteurs jouent des rôles adressés à des spectateurs.
> Une accusation qui présente une relecture accablante des faits sous l’angle de la préméditation.



⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐



⇨ * Camus, L'Étranger ☁️ Partie 2 Chapitre 4 (Nuage de mots) *

⇨ Camus, L'Étranger 💼 Partie 2 Chapitre 4 (Extrait étudié)

⇨ * Questionnaire sur l'analyse de texte *

⇨ * Camus, L'Étranger - Commentaire linéaire partie 2 chapitre 4 *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.