Couverture pour Bac de français 2025 : préparer l'écrit

Le déroulement concret
de l’épreuve écrite




Revoyons ensemble le déroulement de l’écrit : vous allez voir que cela nous donnera implicitement la meilleure technique de révision (en fin de vidéo).

✔️ Quel matériel prévoir pour le jour de l'écrit ?



Début juin, vous recevez votre convocation chez vous ou dans votre établissement. Elle contient la date, l'heure, l'adresse de l'établissement. Gardez-la bien précieusement !

Mi-juin, vous arrivez avec la convocation, votre carte d'identité, de quoi boire, manger, écrire, des stylos ou surligneurs couleurs, une montre non connectée. Dictionnaire, téléphone, calculatrice, sont interdits. Pour cause de numérisation des copies, les stylos correcteurs ou à encre effaçable sont déconseillés !

✔️ Comment se déroule l'écrit le jour du bac de français ?



Votre place est attribuée. Vous avez 4 heures devant vous : je conseille 2h au brouillon, 2h pour la rédaction au propre. Réservez des pauses pour la relecture, et prenez dix minutes au début pour choisir votre exercice.

Vous avez en effet deux exercices au choix : en première générale, une dissertation ou un commentaire littéraire ; en première technologique, une contraction de texte suivie d’un essai, ou un commentaire littéraire.

✔️ Comment réviser efficacement l'écrit du bac français ?



Pour vos révisions, le plus efficace est donc de préparer des commentaires littéraires sur vos œuvres étudiées tout au long de l’année : ça vous entraîne aux techniques d’analyse, et ça vous prépare en même temps à l’autre sujet, et à l’oral, qui, eux, porteront sur une œuvre au programme.

Faites-vous confiance, vous allez réussir !