Couverture du livre Germinal de Zola

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Germinal

Zola, Germinal
Partie 5 chapitre 5
Explication linéaire



Extrait étudié




  Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande, avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.
[...]
  « Oh ! superbe ! » dirent à demi-voix Lucie et Jeanne, remuées dans leur goût d'artistes par cette belle horreur.
  Elles s'effrayaient pourtant, elles reculèrent près de Mme Hennebeau, qui s'était appuyée sur une auge. L'idée qu'il suffisait d'un regard entre les planches de cette porte disjointe, pour qu'on les massacrât, la glaçait. Négrel se sentait blêmir, lui aussi, très brave d'ordinaire, saisi là d'une épouvante supérieure à sa volonté, une de ces épouvantes qui soufflent de l'inconnu. Dans le foin, Cécile ne bougeait plus. Et les autres, malgré leur désir de détourner les yeux, ne le pouvaient pas, regardaient quand même.



Introduction



Germinal, c'est le 13e roman de la série des Rougon-Macquart, où Zola met en scène l'Histoire Naturelle et sociale d'une famille sous le second empire. Germinal est rédigé en 1885, soit 13 ans avant le fameux article J'accuse, paru en 1898, où Zola prend la défense d'Alfred Dreyfus.

Le 29 septembre 1902, Zola meurt intoxiqué dans son appartement, à cause d'une fuite de gaz. La thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée, car Zola s'était fait de nombreux ennemis par son engagement politique.

Lors de son enterrement, une délégation de mineurs suit le convoi funèbre en criant « Germinal, Germinal ». Notre roman s'inscrit en effet dans un contexte politique très tendu. Lorsque Zola écrit Germinal en 1885, le centenaire de la révolution française approche, l'ambiance fin de siècle, les attentats anarchistes et d'importants soulèvements sociaux rappellent aux mémoires les bouleversements du siècle passé.

Dans notre passage, Zola décrit une révolte de mineurs. 3000 hommes, femmes et enfants, déferlent dans la plaine de Montsou. La scène est effrayante, peinte du point de vue des propriétaires de la mine qui se sont réfugiés dans un hangar, et qui regardent la route à travers les fentes des planches de la porte.

Cet événement particulier prend alors une dimension plus générale, symbolique. Sans prôner la révolution et la violence, Zola, en écrivain naturaliste, à la fois observateur et engagé, donne des clés de compréhension du phénomène social.

Problématique


Comment ce tableau frappant d'une révolte de mineurs permet-il à Zola de mobiliser son lecteur et de faire passer un message de portée plus générale ?

Axes de lecture


> Un tableau saisissant sous forme d'hypotypose.
> Une révolte représentée dans toute sa violence.
> Une démarche naturaliste d'observation de la réalité.
> Une écriture engagée qui révèle la portée générale et symbolique de la scène.
> Une immersion du lecteur favorisée par la mise en scène du regard.
> La dénonciation d'une exploitation qui déshumanise les ouvriers.



⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐



⇨ * Zola, Germinal ☁️ Partie 5 chapitre 5 (nuage de mots) *

⇨ Zola, Germinal 💼 Partie 5 chapitre 5 (extrait étudié)

⇨ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇨ * Zola, Germinal 🔎 Partie 5 chapitre 5 (explication linéaire) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.